Création d’une zone privée pour téléchargement

Vous connaissez ce blog mais ce n’est pas le seul dont j’ai à m’occuper. J’en ai créé un pour l’entreprise où je travaille, un blog très orienté produit de niche puisqu’il présente des  » vérins pour écluses ».  J’ai pris plaisir à  le réaliser, en fait sous forme de site, car j’ai découvert le monde des écluses et, comme nos vérins sont également utilisés sur des barrages et des ponts, j’ai également trouvé du contenu sur ces deux autres ouvrages d’art. En plus j’ai toujours été assez fascinée par les ponts !

Mais bon, faire un site c’est bien, il faut aussi documenter les visiteurs qui le souhaitent. J’avais donc mis sur ce site 3 documentations en téléchargement libre avec le plugin
« wp download manager  » de Lester Chan, qui permet d’avoir des stats sur les documents téléchargés.  Or pas mal de docs ont été téléchargées ! Intéressant….

Il m’a semblé toutefois intéressant de savoir qui télécharge quoi ! Sur notre site corporate, depuis quelques mois, nous avons ouvert un espace privatif qui pointe directement sur une page où il est possible de télécharger tout un panel de catalogues et documents et j’ai voulu reproduire cette fonctionnalité sur wordpress… pas si simple, du moins à première vue !

En effet, vous le savez tous – si vous utilisez wordpress  – : lorsqu’on se connecte sur le blog on arrive directement dans l’admin du site.

J’ai donc cherché les plugins permettant d’arriver sur une page particulière, avec une belle page d’inscription customisée au nom de notre entreprise, avec des champs complémentaires à remplir car le but est d’avoir des informations sur les gens qui s’incrivent : nom, fonction, leur entreprise, leur mail …

Pour l’inscription j’ai trouvé   » Pie Register » qui permet

  • d’ajouter le logo de l’entreprise à la page d’inscription
  • de créer un formulaire d’inscription avec des champs complémentaires.  Le plugin propose certains champs et on peut même ajouterdes champs personnalisés.
    J’ai du aussi traduire certaines choses en français dans le code source… nos clients/prospects ne sont pas toujours à l’aise avec l’anglais.
    Vous pouvez voir ce que ça donne ici : http://www.verins-ecluses.com/wp-login.php?action=register
  • Ce plugin permet également de configurer des messages : pour le nouvel inscrit un message lui rappelant ses codes et pour l’administrateur du site, l’information qu’il a un nouveau contact… juste ce qu’il me fallait !!!  Je peux ajouter au message que je reçois tous les champs remplis par le nouveau contact.

Ensuite il m’a fallu  squizzer l’accès à l’admin pour conduire les gens sur une page dédiée. J’ai utilisé  » User Access Manager » qui offre beaucoup de possibilités.

  • on crée un groupe pour tous les nouveaux inscrits, ce qui permettra de gérer le groupe pour l’amener sur la page où il pourra télécharger les documentations.
  • j’ai ensuite mis ma page de téléchargement en accès restreint à ce groupe
  • j’ai créé une page spéciale pour demander aux gens de se loguer ou de s’inscrire. En fait l’accès à la page en accès restreint est redirigé vers cette page d’inscription.
  • pour finir, c’est à partir de l’admin de ce plugin qu’on rediriger les nouveaux inscrits vers la page de son choix.( à savoir qu’on peut aussi le faire à partir de l’admin du plugin  » Pie Register, alors attention de configurer les 2 plugins de façon concordante ! )

Résultat : les gens ne viennent plus télécharger la documentation sur ce site !  mdr

Cette entrée a été publiée dans Wordpress, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Création d’une zone privée pour téléchargement

  1. Le bon coin dit :

    Vraiment très bien ce plugin « Pie Register », je ne connaissais pas.
    Dire que j’ai passé beaucoup de temps à en chercher un.
    Merci pour cette trouvaille.

  2. Olivier dit :

    « les gens ne viennent plus télécharger la documentation sur ce site ! »

    Dommage c’était pas l’objectif !

    Merci pour ce très bon Pie Register, de mémoire User Role manger fait à peu près la même chose que User Acess Manager, à tester donc.

  3. Dievochka dit :

    En effet, ce n’était pas l’objectif ! je vais devoir en discuter avec mes chefs :)

  4. Aurélien dit :

    Hello Diev !

    A quand le prochain article ?

  5. Hello, je checkais ma blogroll et en effet, plus rien depuis 2011 :-(
    Tu ne publies plus rien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>